Principales rencontres


© Abbé Pierre, Marcel Farine, Raoul Follereau

Marcel Farine a eu des entretiens avec un grand nombre de personnalités du monde social. Il a travaillé avec plusieurs d'entre eux, parfois même pendant de nombreuses années : l'Abbé Pierre, fondateur du Mouvement Emmaüs ; Raoul Follereau, fondateur de la Journée mondiale des lépreux; le Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement international ATD Quart Monde ; le Capitaine Leonard Cheshire (Victoria Cross), observateur du bombardement atomique de Nagasaki et fondateur des Cheshire Homes; le Professeur Natesa Jagadisan (Prix Gandhi), fondateur du Kasturba Kushta Nivaran Nilayam et Secrétaire de l'Hind Kusht Nivaran Sangh, association nationale contre la lèpre en Inde.


Parmi les autres personnalités sociales rencontrées lors de ses voyages figurent Sœur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire, Edmond Kaiser, fondateur de Terre des Hommes, Mère Teresa (Prix Nobel de la Paix), fondatrice de l'Ordre des Missionnaires de la Charité, le Dr Louis-Paul Aujoulat, Secrétaire général de l'Organisation internationale pour l'éducation sanitaire et le Dr Bernard Durand, Secrétaire général de l'Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale.

© Avec Soeur Emmanuelle  >


© Avec le Pape Paul VI (8 avril 1973)
Marcel Farine a assisté à des audiences générales et privées des Papes Paul VI et Jean-Paul II. Il a eu des entretiens avec les cardinaux Paul-Emile Léger de Montréal et Albert Decourtray de Lyon, ainsi qu'avec les Nonces apostoliques en Suisse Karl-Josef Rauber et Giacomo de Nicolò (travaux de conseiller). De plus, il a rencontré de nombreux archevêques, notamment Mgr Jean Zoa de Yaoundé et Dom Helder Camara de Recife et d'Olinda (Prix Martin Luther King), ainsi que des dizaines d'évêques, prêtres et pasteurs.
Marcel Farine a aussi rencontré beaucoup de personnalités du monde politique en Suisse et au cours de ses voyages. Parmi elles on peut citer le Président Philibert Tsiranana de Madagascar, le Roi Baudouin et la Reine Fabiola de Belgique (conférence à son intention), Indira Gandhi, Premier Ministre de l'inde, le Dr Simon Tchoungui, Premier Ministre du Cameroun, U Thant, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Paul Hoffman, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Albert Tévoédjré, Secrétaire de l'Union africaine et malgache, ainsi que de nombreux Ministres et ambassadeurs en Suisse et à l'étranger.

© Avec le Roi Baudouin